IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

28 Pages V  « < 26 27 28  
Reply to this topicStart new topic
> Final Fantasy Xiii
Yoh972
* 1 Jan 2010, 15:07
Message #541

Jeune manieur d'Onion sword
Icône de groupe

Groupe: Membre
Inscrit: 1-March 09
Membre No.: 699

En tant que fan du 9 et personne n'ayant pas approuvé le 8 je m'insurge^^
Mais il est vrai que les avis que j'ai lu sur le net de FFXIII ne m'ont pas donné envie de l'acheter. Enfin, je préfère me faire ma propre idée^^

--------------------

Go to the top of the page

+Quote Post
Sheron974
* 1 Jan 2010, 11:28
Message #542

Administrateur
Icône de groupe

Groupe: Administrateur
Inscrit: 7-August 08
Lieu : Le cul a Torkass
Membre No.: 1

J'ai maybe été un peu dur dans mon avis (si vous l'avez lu) mais c'est vrai que malgré ses défauts ça reste un très bon jeu.

Il est loin d'être (pour moi) le meilleur FF mais ça reste un très bon jeu et même si j'ai été déçu par l'aspect linéaire ça m'a pas empêché de le faire d'une traite et de pas réussir à m'en décoller. Même depuis une semaine qu'il est fini je continue d'arpenter pulse, de faire les mission et d'améliorer mes persos. C'est vrai qu'à part ça y'a pas grand chose à faire mais c'est quand même pas mal addictif.

--------------------

+Quote Post
Infiny
* 1 Jan 2010, 20:28
Message #543

Gros pécor tout nu
Icône de groupe

Inscrit: 17-January 09
Membre No.: 560

J'ai pris le jeu en v jap.
Les combats sont tendus quand même et j'etais bien plié en voyant deux monstres de pulse se fighté entre eux alors que moi j'en assaisonné un MDR.
Pour ma part, j'ai surtout resentit ce trop de linéarité à la fin du chapitre 10, sur le vaisseau, juste avant d'atteindre pulse, le reste se fait comme une lettre à la poste.

+Quote Post
ThunderKeeper
* 3 Mar 2010, 18:26
Message #544

Geek au coeur de lion
Icône de groupe

Inscrit: 9-October 08
Membre No.: 124

Pour rediriger un peu la discu sur CDC/CDG

CITATION(Axsephiroth @ 3 Mar 2010, 14:59) *
Par contre, le persos sont attachants, à part Sazh.

Waoh, tu déconnes la? Oo Sazh is full roxx!

Tant que je suis la, et que c'est l'acutalité, je vais donner mon avis sur FFXIII... Avis tout nouveau maintenant que je comprend l'histoire et que j'ai pris du recul depuis la sortie jap.

Final Fantasy XIII, et je pense que personne ne devrait pouvoir me contredire, est un jeu qui fait honneur à la serie en terme de qualité. Les graphismes, le scénario, le design des persos et des décors, les musiques, le gameplay (je ne m'avance pas trop sur ce terrain, mais qu'on l'aime ou non, il est assez recherché...). La dessus, il a tout bon. Ce qui énerve, c'est que oui, il innove trop. Ou plutot, comme l'ont dit plus au moins explicitement les developpeurs, qu'il empreinte une nouvelle route. Et FFXIII nous le fait comprendre de par diversses manières.

Moi meme, je ne suis pas convaincu de cette décision. Ca me frustre un peu de voir que la serie vet à ce point se détacher de ce qu'elle était et des traditions qu'elle à instauré en 20 ans. Certains diront meme que c'est une insulte à Final Fantasy, tout comme la destruction de ruines antiques seraient une insulte à nos ancetres. Plus prélude, de FF theme, de victory fanfare (et qu'on ne vienne pas me dire que notre bon vieux tintintintin tin tin tin tintiiiin n'est pas compatible avec la rapidité des fins de combat d'FFXIII... Alors pourquoi SE à pris une telle décision? Bonne question, heh.).

Toujours dans les coups de gueule, je ne suis pas fan de ce surplus d'action advent children-like (Ca bouge tellement que, par exemple, la cinematique du début du chapitre 12 est incomprehensible. Le beau en devient parfois ridicule.), je fais toujours un blocage sur la coupe de Lightning (Pourtant, j'admet que les autres persos sont vraiment sympas à voir), et, bien sur, la linéarité du jeu. Un de trucs qui me plaisait le plus dans les FF, c'est cette liberté de mouvement plutot bien équilibrée. Non vraiment, dans FFXIII, y'a absolument rien jusqu'au si fameux Pulse! Les seuls détours pour choper un trésor caché sont super visibles et ne vont pas plus loin que cinq metres. Aucune énigme de ce nom ("appuie sur le bouton pour continuer ton chemin"). Et encore, meme si les terres sauvages du chapitre 11 nous laissent gambader comme des petis fous, ca reste seulement sur la forme. Car niveau quetes annexes, j'ai l'impression qu'il existe seulement la chasse aux monstres... Pas convaincu. Pfiou, heureusement que le scénario est assez présent (Un peu trop, en fait...) et que les décors sont tellement sublimes qu'ils nous obligent à nous arreter pour les comtempler (comme le dit Sazh "Where's a camera when you need one?") pour attenuer ce sentiment de claustrophobie!
Et la encore, les developpeurs nous trouvent ce que je considère etre comme une fausse excuse. C'est à dire qu'FFXIII ne se permet pas vraiment de libertés car les persos sont constament poursuivis et ont une épée de damoclès sur la tete...
[Attention aux spoilers sur FFVII et XIII]
Prennons par exemple FFVII (Non, non revenez! Ce n'est pas pour décrédibiliser le jeu XD). Les héros sont poursuivis par la shinra, et finissent meme par voir un méteore leur tomber dessus, ce qui le les empechent pas pour autant de partir au bout du monde perdre leur temps à fair du shopping ou à grimper dans les arbres afin de chercher une invocation optionnelle. Et meme dans FFXIII, malgré cette oppression, Sazh et Vanille ont pu se meler dans la foule sans problèmes au Nautilus. Pareil quand le groupe est sur Pulse et peut prendre le temps de faire des quetes annexes indéfiniment. Attendez, nos persos n'étaient pas censés ne pas avoir le temps de se reposer une seconde à cause de leur condition de L'cie?
[Fin des spoilers]

Quand aux persos, je m'excuse pour les avoir autant lynché auparavant. On dirait qu'ils font exprès de se faire detester au premier abord pour ensuite mieux nous surprendre!

J'en finis avec les musiques, qui malgré cette deception de ne pas voir nos traditions renouvellées (exception faite du thème de chocobos. Est ce parce qu'Hamauzu à ommencé sa carrière par un des spin off FF sur les chocobos?), rattrappent le coup avec des thèmes sublimes, bien que ce soit très souvent les deux meme mélodies qui reviennent (Par exemple, le thème de Lightning se base sur la meme mélodie que celui de Fang, mélodie qui est en fait le battle thème. Ca ne correspond pas vraiment à ma définition d'un thème de personnage...)

En clair, Final Fantasy XIII est à la fois le Yin et le Yang. Il nous pond une aventure prennante d'une qualité que je trouve sembable à FFX (Pour moi, c'est un très bon point) mélée à une restriction de liberté de jeu qui donnera des frissons à une partie du public FF. De la meme manière, j'aime les personnages et je les deteste d'un autre coté. Pareil pour le gameplay sympathique mais sans doute trop en décalage avec les précedents opus, et pour les musiques géniales bien que decevantes de par la disparition des traditions. Mais ce qu'il faut retenir dans ce débat, c'est qu'FFXIII s'éloigne volontairement de ses origines, et que SE compte bien continuer dans ce sens! N'esperez pas un retour aux sources pour FFXV!
Au fil du temps, j'ai fini par laisser tomber des reflexions telles que "C'est pas un FF", et je ne peux d'ailleurs pas dire "c'est un bon/mauvais FF". C'est un FF, qu'on le veuille ou non, car il est vrai qu'aucune définition vraiment précise ne peut etre donnée sur cette serie. Y'en a qui aiment FF comme ci et d'autres comme ca. Certains se passent la corde au cou à l'idée de voir Cid comme un émo et non comme un vieillard, et d'autres s'en foutent. Certains ne supportent pas les couloirs et d'autres ne voient pas en quoi c'est génant. Ainsi, FF pourrait devenir n'importe quoi, jusqu'au point ou tout le monde serait d'accord pour dire qu'FFXXVIII fait vraiment tache dans la serie.

Pour finir, je vais prendre le risque de mettre une note, soyons fous! En fait, j'attend surtout vos avis en retour, donc ce sera une note simplement subjective !! wink.gif

Scénario, univers: 16/20
Il est riche, met en avant des situations de conflits entre les idées de protagonistes et c'est un véritable régal. Je suis partagé à cause de cet univers charmant mais auquel j'aurais préféré un poil plus de variété... (La, je ne sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire... Tant pis, on fera sans ><)
Les persos semblent tellement clichés vu de loin... Pourtant, je les trouve en général très bien.
Mais les cabrioles multiples à la matrix, très peu pour moi.

Gameplay: 12/20
Je n'ai plus à m'expliquer sur cette agacante linéarité. En étant à la limite de la mauvaise foi, je dirais que ce jeu prime tellement sur l'histoire que le gameplay devient trop minotaire, et que j'aurais préféré FFXIII en film plutot qu'en jeu. Mais les combats, eux, restant grandement interressants, meme si je n'y prendrais pas à ce point mon pied. Donc, comme tout dans ce jeu, on rééquilibre les forces.

Graphismes: 19/20
La perfection n'existe pas, mais FFXIII de ce coté est à cette altitude où il se brulerait les ailes si il allait plus haut. C'est le point qui va en total accord avec l'évolution de la serie: les graphismes sont toujours magnifiques.

Musiques: 15/20
Malgré des thèmes souvent magnifiques ou juste parfaits pour accompagner une ambiance, on retrouve beaucoup de repetitions et quelques pistes misant surtout pour l'ambiance sont assez abscentes. Mis à part ca et *snif* le prélude, le FF theme et la fanfare *snif*, je ressort de ce jeu avec une assez grande satisfaction auditive.

NOTE GLOBALE: 15.5/20
Exactement que je pensais. Un peu de la meme manière qu'FFXII (et meme tous les autres, mais ils n'étaient pas vraiment cibles à débat), Final Fantasy XIII, qu'un fan le trouve décevant "pour un FF", c'est quand meme une bonne experience.

--------------------

+Quote Post
Juge Gabranth
* 3 Mar 2010, 18:50
Message #545

Petit noob de la Barbarian
Icône de groupe

Inscrit: 6-August 09
Lieu : En Ivalice
Membre No.: 1,000

C'est donc ça les fameux pavés de Thundy laugh.gif

CITATION(ThunderKeeper @ 3 Mar 2010, 18:26) *
Waoh, tu déconnes la? Oo Sazh is full roxx!

Merci du soutien wink.gif

--------------------

+Quote Post
Sheron974
* 3 Mar 2010, 16:56
Message #546

Administrateur
Icône de groupe

Groupe: Administrateur
Inscrit: 7-August 08
Lieu : Le cul a Torkass
Membre No.: 1

J'ia pas tout lu TK mais juste tes notes sur les différents points.

Je suis on ne peut plus d'accord ^^

--------------------

+Quote Post
Yoh972
* 3 Mar 2010, 20:56
Message #547

Jeune manieur d'Onion sword
Icône de groupe

Inscrit: 1-March 09
Membre No.: 699

J'ai osé lire le pavé et je suis tout à fait d'accord, sauf que je continue à espérer un retour au source. FFIX était un retour aux source d'une certaine manière donc ça peut arriver wink.gif

--------------------

+Quote Post
Loki
* 3 Mar 2010, 22:44
Message #548

Petit noob de la Barbarian
Icône de groupe

Inscrit: 30-October 09
Membre No.: 1,206

Tout lu et approuve. Personnellement j'adore ce jeu et j'aime le fait que SE ne nous ressorte pas la même "sauce" à chaque fois et ce, même si je l'adore aussi cette fameuse sauce, j'aime bien varier mes plats moi. Fermeture de la parenthèse culinaire, ce jeu innove dans la série FF, un autre titre et il aurait déjà plus de fans et moins de personnes crachant littéralement dessus.

+Quote Post

28 Pages V  « < 26 27 28
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Skin IPB: Invisionpower.fr - Aide IP.Board
Version bas débit Nous sommes le : 8 September 2010 - 13:51